Login

Fièvre catarrhale L’assouplissement des mesures de vigilance est « prématuré »

La plupart des ministres de l’agriculture de l’UE ont opposé une fin de non-recevoir à la Belgique qui réclamait, le 18 septembre, l’assouplissement de l’embargo imposé aux régions touchées par la fièvre catarrhale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Autoriser les échanges des ruminants destinés à l’abattoir en provenance des zones de surveillance vers les zones non atteintes par le virus des autres États membres est « prématuré », selon la France. Les pays du sud de l’Europe ont adopté la même position estimant qu’ils se sont, eux-mêmes, pliés aux rigueurs de cet embargo lors des précédentes flambées de la maladie sur leur territoire. Seuls les Pays-Bas et le Luxembourg ont apporté leur soutien à la Belgique.

Pour sa part, le commissaire Markos Kyprianou, chargé de la santé et de la protection des consommateurs, a indiqué que cette question serait discutée au niveau des experts, le 22 septembre. Et, a-t-il ajouté, les mesures de vigilance à même de limiter l’extension de la maladie à une zone plus vaste doivent être maintenues jusqu’à l’arrivée des fraîcheurs hivernales.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement